Historique

Le plus vieux document faisant référence à la perle se trouve dans les écritures de Confucius (philosophe chinois du quatrième siècle avant J-C)  qui parlaient de perles offertes comme présent quelques 2000 ans auparavant.

La perle est un gemme aussi ancien, sinon plus ancien que le diamant ou autre pierre précieuse.

Mais ce sont les japonais dès le début du 19ème siècle qui vont réussir à obtenir de véritables perles de culture. Grace notamment à Kokishi Mikimoto et Tatsuhei Mise avec le procédé de la greffe.

En Polynésie, durant le 18ème siècle, les huitres nacrières étaient commercialisées pour l’industrie du bouton à destination de l’Europe. Il semble qu’à partir du 19ème siècle, à cause de cette exploitation, on constata la raréfaction des huitres perlières et  c’est Mr Bouchon Brandely, envoyé par le ministère de la mer et des colonies françaises, qui inventa la culture des huitres perlière.

Puis enfin la première ferme perlière vit le jour en 1966 dans l’atoll de Manihi crée par les frères Rosenthal et Mr Koko Chaze. Ils firent venir un spécialiste japonais pour maitriser la technique de la greffe, la perle de culture de Tahiti était née.

Depuis la perle de culture de Tahiti orne les bijoux des plus grands joailliers internationaux. Ses reflets irisés fait de la perle de Tahiti une perle de culture d’exception.