Il existe différents types de perles de cultures et différentes origines:
Les perles de Tahiti
Elles sont appelées perles noires de Tahiti par opposition aux perles blanches qui étaient la référence au début du XXème siècle; l’on dit aussi que ce terme de perle noire vient de l’huître perlière dont elle est issue, la Pinctada Margaritifera à lèvre noire. Ce sont des perles naturellement foncées mais qui ne sont jamais complètement noires, les perles de culture de Tahiti ont la palette la plus diversifiée de couleurs naturelles, les couleurs les plus répandues sont le vert océan, le gris, l'aubergine mais aussi le bleu, le violet, le doré.
Les perles Akoya du Japon
Ce sont des perles d’eau de mer cultivées dans une huître nommée Pinctada Fucata Martens, en japonais « Akoya ».
Elles sont très classiques et ne dépassent que très rarement les 9 mm de diamètre, leur couleur dominante est le blanc crème avec des reflets rosés ou verts.
Les perles d'Australie et des mers du sud
Ce sont des perles d’eau de mer cultivées dans les eaux chaudes de l’Asie dus Sud ( Indonésie, Philippines Thaïlande, Myannar ) et les cotes nord de l’Australie. Ce sont des perles de culture de qualité supérieure aux qualités de surface exceptionnelles ce qui en fait des perles rares et onéreuses. Elles sont de grande taille car produites par la grande huître Pinctada Maxima. Leurs couleurs sont blanches, rosées ou dorées.
Les perles d'eau douce
Ces perles sont produites par des moules perlières d’eau douce et proviennent essentiellement de Chine et du Japon, elles ont une grande variété de couleur allant du blanc au violine en passant par le blanc rosé et le rose.
Quels sont les critères qui déterminent la valeur d'une perle de culture ?
La valeur d’une perle de culture va dépendre de 3 éléments : la taille(plus une perle sera de grande taille et plus elle aura de la valeur),la forme(les perles parfaitement rondes auront plus de valeur) et sa qualité, nous verrons un peu plus loin comment se détermine la qualité d’une perle de culture. La couleur n'est pas un critère de valeur mais sera bien sur déterminante dans le choix de votre bijou.
La taille des perles de culture
-La taille des perles de Tahiti et les perles d’Australie varie de 7mm à 20 mm.
-La taille des perles Akoya varie de 5 à 10 mm.
-La taille des perles d’eau douce varie de 2 à 10,5 mm approximativement.
La forme des perles de culture
Les perles de culture ont différentes formes et peuvent être rondes, semi-rondes, bouton, goutte, poire, ovale, baroque, cerclées. Les perles rondes sont les plus prisées et les plus chères.
Il existe aussi les perles Keshis, petites perles très irrégulières.
Qualité d'une perle de culture
La qualité d'une perle de culture est déterminée par 2 éléments : sa qualité de surface (évaluation des imperfections à sa surface) et son lustre. Le lustre étant l'éclat ou la brillance de la perle qui est déterminé par son degré de réflexion de la lumière, un très bon lustre correspond à une réflexion parfaite de la lumière.
Pour classifier la "qualité", l’industrie de la perle de culture n'a pas à ce jour adopté un système d'évaluation unique et universel... Le système d'évaluation utilisé varie suivant le joaillier, le bijoutier ou autres professionnels.
Il existe 2 systèmes de classification des perles de culture que nous détaillons ci-dessous:
-Le système du Gémological Institute of América (GIA), institut le plus réputé du monde en matière d’expertise en gemmologie qui est la référence au niveau international et qui est valable pour l'ensemble des perles.
-Le mode de classification du Service de la Perliculture de la Polynésie Française: le système A B C D.
Le système du GIA
Ce système évalue les perles sur une échelle qui va de AAA à A. Le AAA étant la catégorie la plus élevée. Cette balance d'évaluation est commune aux perles d'eau douce d'Akoya et aussi utilisée par beaucoup de producteur de perles de Tahiti et des mers du sud.
AAA: Perle de très haute qualité avec 95 à 100% de la surface est sans défauts. Le lustre est excellent à très élevé et la perle est parfaitement ronde. Tolérance d’une petite imperfection profonde à la surface.
AA+: Perle de haute qualité avec 85 à 95% de la surface sans défaut. Le lustre est élevé à très élevé. Tolérance de 2 petites imperfections profondes à la surface.
AA: 75 à 85% de la surface sans défaut. Lustre est élevé à très élevé. La perle est presque parfaitement ronde.Tolérance de 2 petites imperfections profondes à la surface
A+: 25 à 75% de la surface est sans défaut. Lustre bon à moyen. Encore classée comme gemme.
A: Seulement 25% de la surface est sans défaut. Limite de la classification comme gemme. Lustre inférieur.
Système ABCD (système de Tahiti) Cette norme est en usage en Polynésie Française, soutenue par des textes législatifs et donc très utilisée pour les perles de Tahiti.
A: Perle de haute qualité avec 90 % de la surface sans défaut et tolérance d’une imperfection profonde. Le lustre est très bon.
B: 70 % au moins de la surface est lisse et sans défaut et tolérance de 2 imperfections profondes. Le lustre est moyen à bon.
C: 40 % au moins de la surface de la perle est sans défaut avec tolérance de 10% d’imperfections profondes. Lustre moyen.
D: Imperfections légères sur plus de 60% de la surface avec une tolérance d’au plus 20% d’imperfections profondes. Le lustre est faible.
Il est courant de voir un tableau analogique entre les deux systèmes, assimilant la catégorie AAA à la catégorie A de Tahiti pour les plus belles perles et la catégorie A du GIA avec D de Tahiti. Cette correspondance n'est qu'approximative et indicative car les deux systèmes n'ont exactement pas les mêmes critères de références.
Notons également qu’il existe la qualité «Top Gemme» que l’on peut qualifier de commune aux 2 systèmes qualifiant les perles «parfaites» sans aucune imperfection à la surface et au lustre exceptionnel, ces perles sont très rares.
Chaque bijou Manareva est livré dans son écrin avec un certificat d'authenticité.